La date de 27 & 28 Octobre, s’est tenu un salon d’emballage biodégradable dans la mission du Gouvernement de lutter contre l’utilisation des sachets plastiques qui polluent notre environnement. Le salon était donc organiser pour voir ensemble avec les autorités du ministère de l’Environnement et les investisseur dans le secteur de a fabrication de l’Emballage biodégradable.
Sous le thème « Emballage adéquat : Opportunité d’affaire, Conformités aux normes et Protection de l’Environnement », l’évènement a été organisé par l’Agence pour la Promotion de l’Investissement (API, en sigle) en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage.
Les cérémonies d’ouverture ont vu la participation du Ministre de l’Environnement Déo Guide Rurema, qui avait commencé avec une mini conférence dans laquelle il nous a fait le point de l’Etat d’avancement dans la mise en application de la loi interdisant l’importation des sachets plastique. Une échange s’est ensuite poursuivie dans laquelle les investisseurs répondaient aux questions de savoir des défis auxquels ils font face et ce qu’ils demandent au gouvernement ou au Ministère de l’Environnement en particulier pour que la demande en emballages biodégradables au pays soit entièrement comblée. Dans la même échange, l’on a annoncé des sanctions sévères auxquelles s’expose quiconque sera surpris en train d’importer clandestinement, vendre ou transporter quoi que ce soit en sachet plastique. Le Ministre a pu souligner que c’est l’APBEE qui a montré au Gouvernement qu’il est possible au Burundi d’abolir l’usage des sages plastique et a exprimé ses remerciement à Hugues Nimpagaritse, son fondateur.
Apres cette session, le Ministre a ouvert les activités de vente et exposition dans les tentes prévu, l’évènement qui s’est poursuivi jusqu’à la fin de la journée.
Le jour suivant, on a eu droit aux exposées de la part des autorités publiques (celles du Ministère et de l’API) sur les méfaits des sachets plastiques. Ensuite, les initiatives et entreprises qui travaillent dans ce secteur ont partagé des témoignages sur la façon dont ils ont commencé, l’étape franchie et l’impact déjà fait et/ou envisageable.