L’Association Pour le Bien Etre de l’Environnement, « APBEE » en sigle, est une association qui lutte pour la protection de l’environnement. Fondé en 2011, cette association a pour mission : rendre notre planète une espace verte.
La mission ? Mener des sensibilisations et des activités de la collecte des déchets surtout plastique dans la ville de Bujumbura. Ces activités se font souvent en coalition avec d’autres associations œuvrant dans le domaine de l’environnement et de la promotion de la cohésion sociale.
Au-delà de ça, l’ABEE, pour maximiser son impact dans l’environnement, elle monte des projets d’innovation qui génèrent de revenues et qui donnent solution aux problèmes auxquels notre planète fait face. C’est ainsi qu’a vu le jour l’Initiative Pour la Commercialisation des emballages biodégradables « ICBio » qui est par après rebaptisé Green Production Corporate.
En plus de la lutte pour un environnement vert, l’APBEE prône l’intégration de personnes oubliées dans ses activités moyennant une rémunération. Des jeunes ressortissant des familles vulnérables, ceux vivant avec handicap physique, les filles-mères, les sourds-muets etc. Tous y trouvent du boulot sans aucune forme de discrimination. Ainsi, l’Association espère contribuer à la promotion de la cohésion et l’intégration sociale.
Apres tout, la vision et d’avoir un jour le Burundi comme étant un environnement vert, avec un taux de chômage très réduit et un pays où les minorités sont valorisés.